Conférence: Devoirs, les clés pour accompagner vos enfants en toute sérénité

Retour de ma conférence intitulée

« Devoirs : les clés pour accompagner vos enfants en toute sérénité !

(15 décembre 2017)

Pour permettre aux participants de garder une trace écrite des échanges et aux absents d’avoir quelques réponses à leurs questions, voici un résumé de la conférence 😉

Les devoirs, un sujet qui préoccupe de nombreux parents, et peut-être vous…

  • Vous craignez chaque soir l’ouverture de l’agenda et votre enfant aussi, sûrement…
  • A peine le plaisir des retrouvailles passé, la tension monte en évoquant les devoirs pour le lendemain…
  • Votre enfant veut jouer et surtout ne plus travailler, sa journée d’école étant (enfin !) finie.
  • Votre enfant n’a plus envie de répondre à des contraintes !
  • Votre enfant bute sur les exercices demandés, il s’énerve, pleure…
  • Votre enfant n’arrive plus (pas) à se concentrer après une journée d’école, bien remplie.
  • Votre enfant est fatigué, irritable… et vous aussi

Quelles conséquences ?

Votre enfant :

  • Perd ses moyens, stresse
  • Doute de ses capacités, perd confiance en lui
  • Bloque face aux apprentissages
  • Perd le goût d’apprendre

Vous parent :

  • Vous vous sentez démunis
  • Vous vous culpabilisez (vous n’êtes pas responsables !)
  • Vous vous sentez seul
  • Vous craignez le regard des autres (famille, amis… combien sont ceux qui reconnaissent avoir des difficultés avec leur enfant ?… Et puis on connaît tous quelqu’un qui aura le bon goût de vous répondre: « Moi ? Je n’ai aucun soucis avec le mien, il travaille tout seul, il fait ses devoirs en 5mn ! Je n’ai même pas besoin de vérifier ! » et qu’est-ce que ça vous agace d’entendre ça!!)

Pour y remédier, 6 points essentiels :

  1. Faites confiance à votre enfant, écoutez ses besoins (chaque enfant est unique, chaque journée est différente…).
  2. Acceptez les erreurs, valorisez les réussites, les efforts, les progrès !
  3. Limitez le temps des devoirs (selon l’âge des enfants).
  4. Réfléchissez et choisissez avec votre enfant le lieu, le moment, la manière de travailler qui lui convienne, en prenant en considération vos contraintes et votre disponibilité également !
  5. Echangez avec l’enseignant, votre enfant a peut-être besoin d’être aidé dans certains apprentissages ; des aménagements de devoirs sont peut-être possibles.
  6. Mettez en place un « contrat des devoirs », l’occasion pour lui de s’exprimer et de pouvoir faire des choix.

Le contrat des devoirs : un outil Histoire de Mots

Il tient compte :

  • Des exigences de l’école
  • Des capacités, besoins et plaisirs de l’enfant

Il spécifie :

  • La durée des devoirs
  • Le lieu, le moment des devoirs
  • La quantité des devoirs (écrit/oral)
  • Les moyens mis en œuvre pour accompagner l’enfant (jeux, exercices ludiques, théâtre, chant, usage du dictionnaire, d’une tablette…)

Il est discuté avec l’enfant et modifié si besoin, avant d’être signé par l’enfant et ses parents. Il est affiché et laissé à disposition de l’enfant et du parent pour être relu si nécessaire.

Maintenant vous êtes parés pour créer une atmosphère douce, sereine et agréable avec votre enfant au moment des devoirs !

Et si jamais vous souhaitez en savoir plus, sachez que je souhaite mettre en place des ateliers d’échanges entre parents autour de ce thème. Cela ne dépend que de vous !

Le premier atelier pourra avoir lieu à partir de 4 parents inscrits (12€ la séance de 1h30) !

Alors n’hésitez plus et contactez moi pour m’en faire part

Par mail : marine.remy@histoire-de-mots.fr
Par téléphone au 06 81 22 84 80
Ou encore sur ma page facebook en mp 😉

J’attends vos commentaires sur cet article et me réjouis de vous retrouver à Histoire de Mots pour une prochaine conférence ou atelier !

Marine

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