Histoire de Mots c’est aussi porter un autre regard sur les apprentissages
Il me semble primordial d’être attentif au regard que porte l’enfant sur ce qui l’entoure afin d’orienter le contenu des séances proposées et de susciter la curiosité de l’enfant.
L’importance est donnée au cheminement plutôt qu’à l’acquisition elle-même.
L’enfant est acteur de ses apprentissages. Il ne peut parler que s’il sent que sa parole est accueillie, et qu’il se sent sécurisé, écouté, accepté tel qu’il est.
Lors des ateliers enfant-parent, je favorise la coéducation afin de créer une réelle dynamique de groupe, de donner confiance aux plus jeunes et de stimuler les apprentissages entre pairs.
Cette pédagogie donne une grande place à l’imaginaire de l’enfant, à ses rêves, ses besoins de ne « rien faire » en proposant des temps de jeux libres, en développant sa créativité et en donnant de la valeur aux productions de l’enfant. Je souhaite valoriser les compétences parentales et favoriser le lien entre l’enfant et son parent.