La Dynamique Naturelle de la Parole (D.N.P.), point d’ancrage de la pédagogie à Histoire de Mots
La Dynamique Naturelle de la Parole est une « pédagogie » ludique et artistique créée par Madeleine Dunoyer de Ségonzac, qui permet à tout être de se développer en harmonie avec soi-même dans un respect total de chaque personnalité. La D.N.P. permet de “sentir, voir et toucher” tous les éléments de la parole.
La parole s’ancre dans le corps et la sensorialité globale est à solliciter pour retrouver en soi les mouvements générateurs de la parole.
“La parole vraie, profonde, communicante, émergera comme un sourire naît de la joie du jeu plein de mouvements, de sons rythmés et d’images en couleurs…”
Madeleine Dunoyer de Ségonzac
Cette pédagogie s’inspire de la méthode verbo-tonale de Petar Guberina, de la méthode de Ginette Martenot alliant ainsi une dimension artistique aux éléments techniques et sensoriels, et s’appuie sur les écrits de l’anthropologue Marcel Jousse.
C’est une dynamique ludique et artistique, qui permet aux enfants d’entrer dans le langage oral à leur rythme et avec plaisir dans la découverte et le jeu (couleurs, traces, peinture, rythmes, comptines, mouvements, déplacements, création artistique…). Elle doit rester «vivante» et ne se fige donc pas en une méthode, mais s’enrichit au fil des années, avec les expériences de chacun.
La pédagogie D.N.P. a pour objectif d’enrichir, d’accompagner et de soutenir la construction du langage, de développer la communication de l’enfant que ce soit par le rythme, l’expression artistique, les comptines…et de favoriser l’émergence de la parole chez le jeune enfant.
La D.N.P. est d’une grande richesse pour tous les enfants.
Elle apporte des outils aux parents pour accompagner leurs enfants au quotidien, dans leurs difficultés scolaires, d’apprentissage, de concentration, de gestion du stress…
Elle permet :
– Une meilleure acquisition du langage chez les tout-petits (en travaillant par le jeu les différents phonèmes, les rythmes de la parole, les difficultés articulatoires…)
– D’exercer la motricité fine et globale, le rythme et le graphisme, en vue d’une préparation à la lecture et à l’écriture.
– Un soutien pour tous les enfants en difficulté scolaire (dans l’acquisition des prérequis liés à la lecture et à l’écriture) et pour tous ceux qui ont des difficultés à s’exprimer tant sur le plan corporel que verbal.
La D.N.P. trouve aussi sa place auprès de tous les enfants présentant un handicap de langage (enfant malentendant, trisomique, dyslexique…)
Tous les outils qu’offre la D.N.P. permettent de donner un ancrage solide, des repères indispensables aux enfants pour structurer leur parole et pour entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La structuration de la parole permet d’éviter la dyslexie et la dysorthographie.
L’expression corporelle, proposée quant à elle en lien avec la parole, facilite la mise en place du schéma corporel et une meilleure coordination.
Le bilatéralisme est important également pour le passage à l’écrit. Il contribue au développement du schéma corporel et de la psychomotricité fine. L’enfant va ainsi découvrir le plaisir de l’écriture et avoir envie d’apprendre.
Pour en savoir plus, consulter ma série d’articles dédiés à la DNP!
Et pour encore de plus amples informations sur la DNP vous pouvez me contacter ou bien contacter directement l’association La Joie de Parler France.